La conférence de Loïc Caron ( Chargé de mission, Environnement & Sanitaire de l’ADA Occitanie ) ce samedi, a littéralement conquis son auditoire. Avec, pour titre « Varroa, l’ennemi N°1 de nos colonies », son intervention a réunit plus de 80 de nos adhérents.
Après un rapide rappel sur le cycle de vie du varroa, notre intervenant a développé la façon dont ce dernier impacte nos abeilles ainsi que les différents moyens de dépistage et d’évaluation de l’infestation à notre disposition.
Il nous a permis de comprendre que l’effondrement des colonies, durant la phase hivernale, n’était pas une fatalité et que nous pouvions lutter à son encontre. Nous ont été présentées les méthodes alternatives existantes à ce jour, consistant à combiner des stratégies de gestion des populations avec les méthodes biotechniques disponibles.
Un document sur les méthodologies possibles pour évaluer le taux de varroas phorétiques dans vos ruches, Ici
En fin de séance, la contamination des cires et son impact sur les colonies ont été évoqués. Un problème que le RER a d’ores et déjà pris à bras-le-corps en mutualisant le gaufrage des cires d’opercules de ses adhérents.
Merci à l’ADA Occitanie d’avoir permis cette journée et surtout à Loïc Caron pour la pertinence et la clarté de son intervention. Les documents et vidéo de cette conférence seront bientôt disponibles en ligne.
Plus festif, le second volet de ce week-end fut la participation de 25 d’entre nous au super Loto de l’Amicale du Pech de Gourbière, un dimanche accompagné d’une bien maussade météo, mais nous étions bien au chaud. Nous tenons à remercier ici les organisateurs et tous les animateurs de l’évènement qui ont pris soin de nous, dans une ambiance chaleureuse et ludique. Nous reviendrons l’année prochaine !