Un week-end d’exception !

Samedi 02 décembre, avec le premier concours des miels des adhérents du Rucher École de Rocamadour suivi, le dimanche 03 décembre, d’une journée de formation à l’analyse sensorielle des miels.

Ce ne sont pas moins de 36 apiculteurs, tous signataires de la charte qualité du Rucher École de Rocamadour, qui ont présenté 44 échantillons de miels issus de leurs récoltes 2023. Des miels provenant de quatre territoires bien spécifiques de notre département du Lot : les causses, la Dordogne et ses vallées, la Bouriane, le Ségala et Limargue.

Le jury, supervisé par Didier Mouchet, expert en analyse sensorielle des miels et membre du conseil d’administration du Syndicat National d’Apiculture, était composé d’élus nationaux et locaux, de personnalités locales, de représentants de nos entreprises mécènes et des métiers de bouche, des correspondants de la presse locale mais aussi d’un résident du Pech de Gourbière et de huit adhérents du ruche école.
Auparavant, en matinée, Didier Mouchet avait formé nos jurés à l’analyse sensorielle des miels en les sensibilisant aux aspects visuels, olfactifs, gustatifs et tactiles des échantillons, tous présentés de manière anonyme.

– Faire découvrir l’incroyable diversité et la qualité de nos miels locaux, issus de territoires proches mais botaniquement très différents.
– Renforcer la visibilité collective de nos apiculteurs, tous engagés dans une démarche d’excellence.
– Contribuer à la promotion et au développement économique d’une filière miel lotoise.
– Diffuser notre projet de locaux, nécessaires à notre développement et la pérennité de notre activité.

Dans l’après-midi, après un repas pris en commun au Pech de Gourbière, les jurés ont délibéré dans une ambiance studieuse pour sélectionner les lauréats des quatre catégories.
Les premiers prix ont été remis aux gagnants par madame Huguette TIEGNA, députée du Lot, et madame Violaine DELPECH-FRAYSSE, conseillère départementale, sous les applaudissements chaleureux des participants et des adhérents venus en nombre.

Dordogne et ses vallées :Causses :
1 – Serge BONNEVAL, Souillac1 – Philippe LECLERC, Strenquels
2 – Stéphane MARLIAC, Loubressac2 – Maïtine BERGOUNIOUX, Montvalent
3 – Céline AYGUEPARSE, Montvalent3 – Danielle et Georges THOCAVEN, Loupiac
4 – Dominique MAURY, Saint Laurent Les Tours4 – Sylvain BOURRIER, Reyrevignes
Bouriane :Ségala et Limargue :
1 – Catherine VANDYCKE, Gourdon1 – Tristan LEHUEDE, Sousceyrac
2 – Olivier LAVAL, Anglars-Nozac2 – Bernard ZANDA, Saint Bressou
3 – Gérard MAURY, Gourdon3 – Stéphane BOUDY, Saint Sulpice
4 – Guy FRANCOUAL, Gourdon4 – Pierre BLOT, Aynac

La dégustation des nombreuses pâtisseries au miel confectionnées par les adhérents a clôturé cette belle journée.

Le lendemain, 18 apiculteurs motivés, tous désireux d’améliorer leur compréhension des caractéristiques sensorielles des miels, se sont retrouvés pour une nouvelle journée passionnante, toujours animée par Didier Mouchet.

L’exploration détaillée des organes humains de la perception impliqués dans l’analyse sensorielle s’est poursuivie par une démonstration pratique avec une dégustation de boissons tests permettant d’identifier les saveurs de base. La roue des odeurs et arômes des miels a été utilisée pour caractériser visuellement, olfactivement, gustativement et tactilement les différents échantillons de miels présents sur les tables.

Grâce à l’expertise de Didier MOUCHET, venu de la Haute Savoie pour la deuxième année consécutive, cette formation pointue a permis aux participants d’acquérir de nouvelles compétences qui leur permettront d’identifier et de décrire les différents miels ainsi que d’en détecter les éventuels défauts.

  • Que soient ici remerciés toutes celles et ceux qui se sont impliqués pour que ces deux journées soient une belle réussite.
  • Un succès qui nous oblige à récidiver avec, pourquoi pas, une ouverture aux non adhérents du Rucher École de Rocamadour qui permettra ainsi de mettre encore plus en valeur la qualité des miels produits dans notre département.