Au Rucher École de Rocamadour, dans le cadre de la lutte biotechnique contre le varroa, nous encageons les reines après récolte pour provoquer une rupture complète du couvain.
Vingt quatre jours plus tard, les reines sont libérées et, dans la foulée, un premier traitement par sublimation d’acide oxalique est appliqué. Celui-ci est renouvelé 4 à 5 jours après. Le couvain étant alors totalement absent, ce double passage permet d’éliminer les varroas qui sont alors tous en phase phorétique.
Une technique offrant beaucoup d’avantages :
– Après décagement et traitement, la reprise immédiate de la ponte de la reine, en général très forte, permet d’obtenir des « abeilles d’hiver » élevées hors présence de varroa et bien pourvues en corps gras, garantissant ainsi un bon hivernage de la colonie.
– Lors du décagement, deux vieux cadres vides sont retirés, permettant ainsi de passer les colonies en « mode hivernage » sur 8 cadres.
Mais néanmoins présentant certaines contraintes :
– D’avoir des reines marquées pour les trouver facilement.
– D’intervenir à deux pour rendre l’opération beaucoup plus rapide et moins laborieuse.
– De choisir le « bon jour ». Nous l’avons constaté, certains jours (pourquoi ?) les reines sont introuvables et l’opération peut devenir très chronophage.
– D’avoir des reines fécondées de secours en cas d’accident au décagement (en quatre ans, seulement 2 reines perdues au RER)
– A la reprise de ponte de veiller aux provisions disponibles et plus particulièrement au pollen , indispensable au bon développement des larves. En cas de carence, ne pas hésiter à apporter du pattie (protéines) et/ou un nourissement au sirop 50/50.
Gagner du temps à l’encagement ?
Des apiculteurs professionnels du Sud-Est de la France nous avaient signalé qu’au lieu d’insérer la cage Scalvini dans un cadre, ils posaient celle-ci à plat sur les têtes de cadre puis remettaient le couvre-cadre retourné.
Comme nous sommes curieux et à l’affût de toute amélioration, nous avons testé cette méthode sur deux de nos colonies. Trois jours plus tard nous avons contrôlé une colonie : la reine était en ponte et prise en charge par les abeilles.
Si cette méthode s’avère fiable, l’encagement des reines deviendrait ainsi une opération beaucoup plus facile et rapide à effectuer. A suivre …
Un résultat visible rapidement :
Un petit contrôle trois jours plus tard a permis de constater que les reines pondent dans leurs cages SCALVINI et qu’elles sont bien prises en charge par les abeilles.
Le bêtisier de l’encagement !
Pour faciliter la tenue sur les cadres de la cage SCALVINI, nous insérons deux clous sur chaque côté de la cage. Mais quand on oublie un clou à l’intérieur, il faut rouvrir la cage et là on a que deux mains …
- Bien que chères à l’achat, les cages SCALVINI nous donnent pleine satisfaction. Leur conception et leur solidité font qu’elles seront utilisables pendant de nombreuses années. Au final, un investissement rentable.
- Plus d’infos sur l’encagement estival :
le webinaire de l’ADA AURA / mai 2022