Un deuxième service civique au RER

Emmy MARTINS prend la suite d’Alexandre LAQUIEZE-MALMARTEL sur le poste de service civique proposé par le RUCHER ECOLE DE ROCAMADOUR.

Emmy a 24 ans, elle est originaire de Toulouse et après avoir terminé en septembre 2020 un Master en Environnement Territoire et Paysage de l’Université de Tours, elle a décidé de répondre à notre annonce.
Elle a travaillé pendant une année en alternance au Conseil Départemental des Yvelines et désire expérimenter le travail en milieu rural, connaître la campagne, s’exercer sur des pratiques et techniques existantes, se documenter sur les politiques agricoles et environnementales.
Pour elle, les abeilles sont essentielles à l’équilibre de l’environnement et trop souvent impactées par les bouleversements climatiques de notre temps. Elle a également l’ambition de participer aux décisions politiques sur la gestion de l’agriculture et de l’environnement en France (ou au-delà des frontières nationales).

Qu’est ce qu’un service civique ?

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, où seuls comptent les savoirs-être et la motivation.
Notre association a inscrit son projet d’accueil dans le domaine de l’environnement qui fait partie des 9 grandes thématiques retenues pour les services civiques : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.
Le Service Civique est indemnisé 580 euros net par mois sur une période de 9 mois.

Les missions d’Emmy

Définie en accord avec elle, la mission principale d’Emmy sera de :

  • Contribuer au développement et à la mise en place d’actions éducatives, pédagogiques et citoyennes autour de la biodiversité et de l’apiculture.

Les missions secondaires restent dans la continuité du travail déjà effectué par Alexandre :

  • Reprendre contact avec les chefs d’établissements scolaires et organiser, en concertation avec eux, la venue d’intervenants du RER en se servant des contacts établis l’an passé.
  • Consolider et diffuser des outils pédagogiques destinés aux publics scolaires.
  • Enrichir le site du rucher-école, contribuer au suivi des actions et à leur diffusion.
  • Participer aux études scientifiques menées par le RER (frelon asiatique, varroa)
  • Développer et suivre les dossiers institutionnels (Parc Régional des Causses du Quercy, DDCSPP, Cauvaldor) afin de répondre aux appels d’offres susceptibles de participer au développement de notre association.
  • Apporter un soutien technique et administratif aux participants de l’atelier « suivi des impacts potentiels sur les abeilles » au sein de l’observatoire territorial, scientifique et participatif (OTSP) de la méthanisation dans le Lot.

Elle travaillera toujours en binôme en fonction des missions abordées. Ses principaux interlocuteurs seront Olivier, Laurent, Céline, Hervé, Alexandre, Philippe ainsi que l’ensemble des référents intervenant sur le rucher.
Ses actions seront régulièrement évaluées par les personnes compétentes et la coordination de ses actions sera assurée par Philippe, tuteur officiel de cette démarche.

Merci de lui réserver l’accueil le plus chaleureux et de mettre vos compétences au service de son développement personnel et de son projet professionnel.

La solidarité au RER

Un des principaux obstacles au recrutement d’un service civique dans le Lot est le logement.
Après un appel à l’ensemble des adhérents, nous avons eu l’immense satisfaction de voir notre demande de logement satisfaite par deux adhérentes : Jeanine et Laurence.
Emmy logera donc jusqu’à fin avril chez Jeanine à Calès puis chez Laurence à Carlucet jusqu’au 31 août, date de fin de son contrat.

Une solidarité intergénérationnelle qui montre, s’il en était besoin, que les valeurs défendues par le RER, ne sont prêtes de s’éteindre.