Quinzaine intense !

Au Rucher École de Rocamadour avec le pic de la saison apicole.
Beaucoup d’opérations à réaliser avant la mise en hivernage de nos colonies dans les meilleures conditions.

Récolter

Après une première récolte de printemps, le temps était venu d’effectuer une deuxième récolte d’été, plutôt satisfaisante compte tenu de l’emplacement de nos ruchers sur le Causse de Gramat. Malgré les apparences, le souffleur thermique est un gage de rapidité et de sécurité. Quelques minutes plus tard, le calme règne à nouveau au rucher.
Merci à la colonie qui, en deux récoltes, nous donné plus de 30kg de miel !

Extraire le miel

Si l’extraction est l’aboutissement de la saison apicole, c’est surtout, et toujours, un grand moment de convivialité avec des apiculteurs heureux d’être récompensés de leurs efforts.

Mettre les hausses à lécher

Grâce notre nouveau rucher, éloigné des routes et de habitations, cette année nos hausses vides ont été mises à lécher en plein air, empilées en étoile. Opération toujours très spectaculaire, mais toutefois un peu risquée…
Deux jours plus tard : des hausses impeccables et surtout aucun problème dans le rucher.

Léchage des hausses en plein air

Tester nos colonies

Pour connaître notre taux d’infestation (VPH/100AB) en varroas phorétiques, avant traitement estival, nous avons testé quasiment toutes nos colonies avec la méthode au CO2. Une méthode qui s’avère rapide et pratique, avec un résultat immédiat et surtout sans dommage pour les abeilles.
Le matériel mis au point s’avère fiable et efficace, le tout à un coût très modéré du fait des nombreux tests que l’on peut réaliser avec une cartouche de CO2.
Pour un bon résultat, ne pas oublier de multiplier le nombre de varroas trouvés par un coefficient de 1.4, tel que préconisé par les ADA.
Et surtout, bonne surprise, de très bon résultats que nous publierons très prochainement ….
Pour plus de détails techniques : notre publication sur le montage.

Encager les reines

Pour obtenir une rupture totale de couvain puis, au décagement, traiter les colonies avec deux passages d’acide oxalique par sublimation. Une technique pratiquée au Rucher École de Rocamadour depuis plusieurs années.

L’an dernier nous avions testé sur quelques colonies, avec succès, la pose des cages SCALVINI sur les têtes de cadre avec retournement du couvre-cadre. Cette méthode permet un gain de temps appréciable. Une expérience renouvelée cette année sur toutes les colonies avec un résultat que nous attendons avec impatience.


Mais il n’est toujours facile de trouver les reines dans des colonies très populeuses, surtout quand les reines, pas toujours en ponte, font du tourisme dans la ruche !
Pour que toutes les colonies des ruchers soient en phase dans les traitements, l’ensemble des ruchettes 6 cadres ont également reçu 2 LAO (lanières en carton imprégnées d’une solution de glycérine et d’acide oxalique)

Idée à tester :

Pour faire nettoyer les cages utilisées l’année précédente, une semaine avant l’encagement, les poser, ouvertes, sur les têtes de cadres ?
Plus de précisions sur l’encagement dans notre publication du 22/07/22

Constituer les derniers essaims

Cette saison, toutes nos colonies en Dadant 10 cadres ont été menées sur 9 cadres et une partition. Cette pratique, nous le pensons, adaptée à nos conditions environnementales locales, permet de faire de visites plus rapides. Par ailleurs elle ne semble pas porter préjudice au développement de la colonie, bien au contraire.
A l’encagement des reines nous prélevons dans chaque colonie un cadre de couvain fermé avec ses abeilles, obtenant ainsi une colonie sur 8 cadres parée pour l’hivernage.
Avec trois cadres de couvain prélevés dans des colonies différentes, nous constituons un essaim artificiel dans lequel nous rajoutons un cadre de nourriture, un cadre à bâtir et une partition. Il ne reste plus qu’à introduire une reine fécondée et le tour est joué !

Une technique qui nécessite toutefois d’avoir des reines fécondées à disposition.

Prochaines étapes

  • Décagement des reines les 11 & 12 août.
  • Deux passages à l’acide oxalique par sublimation à 4/5 jours d’intervalle.
  • Renouvellement des LAO des ruchettes après 21 jours.
  • Vérification des reprise de ponte.
  • Remplacements éventuels de reines défaillantes.
  • Apports protéiniques et nourrissements, si nécessaires.